Le LAPL, un avant-goût

savoureux de l’aviation

La licence de pilote avion léger vous permettra de piloter et de transporter sans rémunération vos amis, votre famille ou vos relations professionnelles pour leur faire découvrir cette incroyable sensation de liberté et de flexibilité qu’offre le vol en avion léger. Cette licence LAPL (Light Aicraft Pilot Licence) s’apparente à simple un permis de conduire automobile et constitue la première marche pour piloter un avion de moins de 2 tonnes et 4 places maximum, en toute autonomie. La formation se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique ; chacune d’elles étant sanctionnées par un examen. L’apprentissage de la théorie et de la pratique se font en parallèle. A l’obtention de cette licence, vous devrez réaliser un minimum de 10 heures de vol sans passager, avant de pouvoir embarquer librement les personnes de votre choix.

La licence de pilote privé (PPL) :

à vous la liberté

Avec cette licence, vous pourrez piloter un avion monomoteur dans toute la France et même dans l’ensemble de l’Union européenne, pour peu que vous parliez la langue du pays survolé ou à défaut que vous ayez passé avec succès un examen d’anglais aéronautique. Vous pourrez par ailleurs embarquer avec vous jusqu’à trois passagers mais la réglementation ne vous autorise pas à être rémunéré pour vos fonctions de commandant de bord : il s’agit bien d’une licence de pilote privé et non de pilote professionnel. Pour décrocher cette licence, il faudra aussi satisfaire aux exigences d’un visite médicale réalisée avec un médecin agréé “médecine aéronautique” et avoir 17 ans révolus le jour de l’examen pratique.

Des aides pour les jeunes

pilotes

Des aides de la Fédération Française Aéronautique sont accessibles au jeunes pilotes, auxquelles s’ajoutent des aides complémentaires permettent d’obtenir une licence pour un prix intéressant. Pour information :      • Lâcher 335 €      • Brevet de base (sans BIA) 335 €      • Brevet de base (titulaire du BIA) 500 €      • PPL 670 €      • Qualification voltige 335 €      • Qualification montagne 335 € Consultez-nous pour en savoir plus.
Section CAP Midi-Pyrénées

 Une école avant tout

L’aéroclub Les Ailes Ruthénoises est avant tout une école de pilotage. Une école accessible à tout âge qui répond aux attentes des amateurs de sensations aériennes et des passionnés se destinant à une carrière de pilote professionnel. Sous la conduite d’un instructeur, vous pouvez apprendre à piloter un avion monomoteur et adapter le rythme de votre apprentissage en fixant les dates et créneaux horaires correspondant à vos disponibilités (Pour plus d’informations, contactez-nous). Comme dans toute école, votre apprentissage aboutira à la délivrance d’un « diplôme ». Contrairement aux idées reçues, nul besoin d’être une « tête » en maths, en physique ou le port de verres correcteur n’est pas rédhibitoire.
Section CAP Midi- Pyrénées

 Une école avant tout

L’aéroclub Les Ailes Ruthénoises est avant tout une école de pilotage. Une école accessible à tout âge qui répond aux attentes des amateurs de sensations aériennes et des passionnés se destinant à une carrière de pilote professionnel. Sous la conduite d’un instructeur, vous pouvez apprendre à piloter un avion monomoteur et adapter le rythme de votre apprentissage en fixant les dates et créneaux horaires correspondant à vos disponibilités (Pour plus d’informations, contactez- nous). Comme dans toute école, votre apprentissage aboutira à la délivrance d’un « diplôme ». Contrairement aux idées reçues, nul besoin d’être une « tête » en maths, en physique ou le port de verres correcteur n’est pas rédhibitoire.

Le LAPL, un avant-goût

savoureux de l’aviation

La licence de pilote avion léger vous permettra de piloter et de transporter sans rémunération vos amis, votre famille ou vos relations professionnelles pour leur faire découvrir cette incroyable sensation de liberté et de flexibilité qu’offre le vol en avion léger. Cette licence LAPL (Light Aicraft Pilot Licence) s’apparente à simple un permis de conduire automobile et constitue la première marche pour piloter un avion de moins de 2 tonnes et 4 places maximum, en toute autonomie. La formation se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique ; chacune d’elles étant sanctionnées par un examen. L’apprentissage de la théorie et de la pratique se font en parallèle. A l’obtention de cette licence, vous devrez réaliser un minimum de 10 heures de vol sans passager, avant de pouvoir embarquer librement les personnes de votre choix.

La licence de pilote privé

(PPL(A)) : à vous la liberté

Avec cette licence, vous pourrez piloter un avion monomoteur dans toute la France et même dans l’ensemble de l’Union européenne, pour peu que vous parliez la langue du pays survolé ou à défaut que vous ayez passé avec succès un examen d’anglais aéronautique. Vous pourrez par ailleurs embarquer avec vous jusqu’à trois passagers mais la réglementation ne vous autorise pas à être rémunéré pour vos fonctions de commandant de bord : il s’agit bien d’une licence de pilote privé et non de pilote professionnel. Pour décrocher cette licence, il faudra aussi satisfaire aux exigences d’un visite médicale réalisée avec un médecin agréé “médecine aéronautique” et avoir 17 ans révolus le jour de l’examen pratique.

Des aides pour les jeunes

pilotes

Des aides de la Fédération Française Aéronautique sont accessibles au jeunes pilotes, auxquelles s’ajoutent des aides complémentaires permettent d’obtenir une licence pour un prix intéressant. Pour information :      • Lâcher 335 €      • Brevet de base (sans BIA) 335 €      • Brevet de base (titulaire du BIA) 500 €      • PPL 670 €      • Qualification voltige 335 €      • Qualification montagne 335 € Consultez-nous pour en savoir plus.